Conclusion

      Ainsi, comme vous avez pu le remarquer, nous ne pouvons toujours pas affirmer que la Mafia fonctionne bien comme un état.

              Nous pouvons d'un coté la comparer à un Etat de part son origine, sa création, mais surtout de part de sa formation. En effet, au départ elle est partie de rien car c'est pendant les révolutions de 1848 à 1860 en Sicile où des groupes de hors la loi profitaient du chaos afin de réaliser leurs activités illégales, on ressença alors ces derniers comme des "premiers mafiosis".  La Mafia a donc débuté en se composant de très peu d'individus, puis petit à petit elle a commencé à se développer. Elle a notamment participé à de grands évènements historiques comme par exemple la Seconde Guerre Mondiale, nous pouvons donc dire qu'elle a subi un phénomène d'amplification et s'est rapidemment affirmée. Cette démarche ressemble donc à celle d'un Etat, qui au départ est tout petit, mais au fur et à mesure du temps, il se développe et devient de plus en plus puissant. Cependant, la Mafia s'étant amplifiée rapidement pour devenir une grande organisation criminelle, elle s'est aussi répendu et dispersée sur d'autres territoires (par exemple la Cosa Nostra en Sicile qui s'est répendue aux Etats-Unis). Ceci est donc contradictoire vis à vis de la notion d'un Etat puisque ce dernier se définit par un territoire bien précis alors que la Mafia, étant présente partout dans le monde, ne possède pas de frontières.

En revanche, financièrement, son fonctionnement est similaire à celui d'un véritable Etat. Car en effet, les trafics, (blanchiment d'argent, drogue, trafics de déchets), peuvent être équivalents à différents secteurs industriels d'un Etat, par exemple l'industrie pétrochimique, le marché des poubelles. D'ailleurs, les trafics de drogues sont étroitement liés avec l'agriculture qui à la base est un secteur légale. Tout comme nous rencontrons des champs de blés, nous pouvons aussi rencontrer des champs d'héroïne. En outre le financement des mafias est comparable au financement d'un Etat sauf que d'un côté nous avons des institutions légales, et d'un autre coté des instutions illégales.

                 Enfin, le fonctionnement hiérarchique et économique de la Mafia est rigoureusement ordonné tout comme celui d'un Etat : chaque individu a un rôle précis au sein de la société (sauf que celle de la Mafia est bien evidemment non reconnue) et est rémunéré en fonction de son statut. Le fonctionnement de la Mafia est cependant différent du point de vue hiérarchique. En effet, la Mafia fonctionne autour de l'axe familial. Une famille mafieuse a sa propre organisation et son propre territoire, ainsi que ses propres trafics et employés (totalement illégaux et non reconnus sauf s'ils sont intégrés dans une entreprise "mafieuse" déclarée). Le chef suprême ainsi que les sous-chefs et les Capitaines sont très généralement issus de la même famille (père, oncle, frère). Or, dans un Etat, le Président n'a que très rarement des liens familiaux avec son gouvernement pour laisser une chance à chacun de s'intégrer dans notre société et de parvenir aux plus hauts postes avec les mêmes moyens (bien que ce principe "mafieu" tend à être utilisé en France avec Nicolas Sarkozy et son fils, Jean Sarkozy). Cependant, ceci étant dit, l'Etat et la Mafia ont un fonctionnement comparable du point de vue économique. Leur objectif est le même : faire du bénéfice, accroître leur business et "prendre soin de leur population".

Pouvons nous dire que la Mafia est un Etat à part entière? Non, car elle ne dispose pas de territoire défini et ne respecte pas les règles de nos sociétés d'aujourd'hui. En revanche, nous pouvons confirmer qu'elle s'infiltre de manière réfléchie au sein de différents Etats (Etats-Unis, Japon, Italie, Colombie ...), applique et suit ses propres règles sans tenir compte des normes et des valeurs des Etats dans lesquels elle s'est infiltrée. Dès lors, nous pouvons dire que la Mafia est un Etat infiltré dans d'autres Etats en perpétuelle croissance ...

 

 

  Les pays colorés ci-dessous en rouge représentent les pays infiltrés par la Mafia

 


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×